La route du Red Ball Express

Le Red Ball Express passe à Valdallière !

Après le débarquement sur nos plages normandes se met en place un important système de convoyage routier mis en œuvre par les forces alliées après la percée marquant la fin de la bataille de Normandie afin de ravitailler les armées américaines lancées à la reconquête de l’Europe contre l’Allemagne nazie.

L’itinéraire en boucle était à sens unique de St Lô à Chartres puis, avec l’avancée du front, étendu en deux branches vers le nord et l’est de la France. Ce système a fonctionné du au

Le lundi 18 juillet 2022, c’est un convoi militaire fort de 130 véhicules qui s’élance de Saint-Lô direction Argentan en prenant les petites routes du bocages autrefois empruntées par les alliés …
Saint Charles de Percy, Montchamp, Estry … Les habitants de Valdallière sont sortis sur le pas de la porte pour admirer le convoi impressionnant de motos, engins, dépanneuses et autres véhicules de la deuxième guerre mondiale.

A Estry, accueillis par Monsieur Louis, maire délégué, une pause désaltérante et rafraichissante a lieu à la salle des fêtes, comme en témoignent les photos de Madame Dauprat, conseillère municipale de Valdallière :

Article publié le mardi 26 juillet 2022