Le monument aux Déportés et Fusillés à Montchamp

Le dernier dimanche d’avril, la mémoire des millions de déportés de la deuxième guerre mondiale est honorée dans toute la France. Pour la région de Vire, cette cérémonie est célébrée à Montchamp, commune déléguée de Valdallière.

Pourquoi à Montchamp ?

Faits historiques

Lors de la seconde guerre mondiale, la commune de Montchamp fut le théâtre d’une résistance acharnée face à l’occupant nazi.

Malheureusement, l’action de collaborateurs locaux, sur dénonciations à la Gestapo, provoqua  l’arrestation dramatique de 15 personnes, conduites à la prison de Caen.

Ces prisonniers connaîtront un destin tragique puisqu’ils seront abattus au matin du 6 juin 1944 en cette même prison. Parmi eux, 10 étaient de Montchamp, dont le maire.

Le Monument

Après la guerre, il fut décidé d’ériger en mémoire des victimes fusillées ou mortes en déportation, un monument rappelant leur sacrifice. La commune de Montchamp se trouva retenue par le Comité en charge du dossier, en raison de l’importante proportion du nombre de victimes par rapport à la population. Ce monument concerne l’ensemble des communes de l’arrondissement de Vire.

Un sculpteur de renommée internationale, Monsieur Janniot, « Grand Prix de Rome » fut retenu pour créer ce monument et en réaliser la mise en œuvre.

Ce monument comporte 3 parties :

  • La sculpture, de 4 mètres de hauteur, représentant une scène à la fois poignante et pleine d’espoir.
  • Au pied de la sculpture, une pierre sous laquelle ont été déposées des cendres recueillies au camp de concentration de Dachau.
  • Un mur sur lequel figurent les soixante noms des victimes du nazisme, répertoriées sur les communes de l’arrondissement de Vire.

 

En juin 1953, le Général de Gaulle, entouré d’une pléiade de personnalités, vint inaugurer le monument en présence d’une foule immense.

Stèle souvenir de l’inauguration du monument par le Général de Gaulle.

Les Cérémonies

Depuis lors, chaque année, une importante cérémonie du souvenir se tient là, le dernier dimanche d’avril.

De nombreux porte-drapeaux (90 environ), les personnalités locales (Député, Sénateur, Conseillers Départementaux, Maires, Présidents d’association …), la population, sont présents.

Photo Clioweb