Activités Enfants

BB

Cours de natation

Plusieurs créneaux horaires, pour ces cours collectifs (5 enfants maximum) :

 

  • Mardi et jeudi à 17h
  • Mercredi à 17 h 30
Les cours se font par forfait de 5 ou 10 séances, selon les besoins de l’enfant et suivant le résultat de la séance test.
L’apprentissage débute avec la brasse et , en fonction de l’évolution de l’enfant , se poursuit avec les autres nages ( dos, crawl.)

Durant les vacances scolaires, les cours sont possibles du lundi au vendredi ( 5 cours par semaine).
Renseignements et inscriptions : 02 31 09 05 94.

Ecole des nages

Cette activité se divise en 2 volets :
Initiation
Cette activité s’adresse au plus jeune. L’objectif, pour ces enfants de 4 à 5 ans minimum, est de développer progressivement leur savoir-faire aquatique. Par le biais de situations ludiques, d’ateliers et de parcours, les 2 maîtres nageurs qui encadrent le groupe (10 enfants maximum), leur apprennent à se déplacer en surface ou en immersion, par leurs propres moyens.
C’est la 1° phase de l’apprentissage de la natation.
Horaires: tous les mercredis , hors vacances scolaires de 14 h 15 à 15 h.
L’inscription se fait par période de 10 séances (trimestre) et peut être renouvelée.
Perfectionnement
Cette activité s’adresse aux jeunes nageurs qui maîtrisent déjà une nage ( brasse ou autre). Durant les cours, les 2 maitres nageurs qui encadrent chaque séance travaillent sur le perfectionnement des acquis mais aussi sur l’apprentissage des autres techniques de nages.
L’inscription se fait pour 10 séances, et est renouvelable en fonction des places disponibles.
2 créneaux horaires : 15h15 – 16 h ou 16h15-17h.
Renseignements et inscriptions : 02 31 09 05 94.

Aquababy

Ce créneau est l’un des plus ancien de la piscine de Valdallière. Mis en place dés 1997, il a très rapidement « trouvé » son public, et accueille très régulièrement plus de 30 personnes.
Le but de ce créneau est de mettre à la disposition des parents  ayant des enfants en bas ages, un bassin équipé de matériel ludique,  avec un traitement et un recyclage de l’eau adapté et surtout, une température  de 31 à 32 ° c.
Mais ce qui fait, peut être, le succès de cette activité, c’est que ce créneau n’est pas uniquement réservé aux « Bébés Nageurs ».  Le grand frère ou la grande sœur, la mamie… ont également le droit  d’être présents pour accompagner le « petit dernier » dans ses premiers plongeons (sous réserve de respecter le calme et la sérénité de ce créneau…). L’activité est donc un moment de plaisir, partagé en famille.
Quelques conseils pour les Bébés nageurs :
Prise douce, l’enfant doit se sentir soutenu plutôt que tenu.

Toujours conserver votre visage au niveau du regard de l’enfant.
Ne pas contrarier la posture de l’enfant.
Immersion
L’immersion ne pose aucun problème physiologique mais elle doit être « proposée » et non imposée. C’est un passage obligé vers l’autonomie aquatique.
Utilisation du matériel
Avant 6 mois, l’enfant a besoin d’être soutenu donc on utilisera plutôt les tapis souples. Après 6 mois, l’enfant fait des efforts de redressement, on peut alors utiliser brassards, frites… pour l’emmener à se déplacer dans l’eau.

Le plus important est de stimuler et d’entretenir le désir du jeu dans le milieu aquatique.

Créneau Aquababy : Tous les samedis de 9 h à 11 h 00.
NB : Nous conseillons de prendre l’avis du pédiatre avant la 1° séance.

1ère Commune Nouvelle du Calvados